top of page

Pour une ville où l’on trouve sa place et qu’on peut s’approprier.

Cette association est née du soucis de préserver de la convivialité avec les prochains aménagements dus à la nouvelle gare de Toulouse Matabiau et son futur quartier "Quais d'Oc".

​

Pour s’y rencontrer, s’y sentir responsable, acteur, solidaire, citoyen et chez soi par la convivialité, une vrai proximité.

 

Son but est de développer un éco-quartier solidaire.

Elle se fixe 4 axes :    

            - la convivialité

            - la proximité

            - la solidarité

            - la mixité

 

  1. Par une réapproriation de l'espace public : avec un aménagement convivial, à taille humaine, provoquant la rencontre. Les rues, les places, immeubles, à taille humaine et une circulation automobile douce occasionnent la rencontre récurrente des toulousains qui peuvent finir par faire connaissance.
     

  2. Par des lieux et des occasions de rencontres (repas de voisins, animations de quartier, jardins participatifs, équipements publics ou bars conviviaux,...). Les initiatives venant de l’habitant du quartier Marengo-bonnefoy-Périole-Raynal-Maroc provoquent des acteurs et fonctionnent car naissent de ce quartier (plutôt que d’être apporté d’une institution).
    Elles participent à l’animation des quartiers et permettent de s’en sentir responsable.
     

  3. Par des "micro-centralités" d'activités d'associations, de commerçants, d'artisans, de professions libérales de proximités, d'initiatives citoyennes... tournés vers un esprit d'économie sociale et solidaire. Ces "micro-centralité" sont vus à petites échelles, mais nombreuses disséminées dans tout le quartier. Ceci est à fin de rendre les rues vivantes et sereines. En plus de services de proximité, ces acteurs indépendants sont reconnus pour servir de « concierges informels » de leur rue. En plus de rajouter des acteurs, ça créé des lieux de rencontres et de discussions proches d’un voisinage.
     

  4. Par des réseaux solidaires, nous souhaitons créer des liens et nous rendre tous acteurs, responsables de notre quartier.

 

Nous souhaitons nous réapproprier notre espace public par des évènements festifs, des initiatives d’habitants, plus d'urbanisme voué à la promenade, la beauté, la rencontre, la discussion au sein d'un quartier dynamique de Toulouse.

le-ptit-marche-place-arago-2018-toulouse-1.jpg

Photo : © Pierre Honnoré

bottom of page